achat aspirateur

La réparation d’aspirateur n’est plus possible ? Il va falloir acheter un nouvel électroménager ? L’achat d’aspirateur n’est pas si simple qu’on le pense. En effet, il existe de nombreux modèles différents sur le marché, et l’on peut facilement s’y perdre. Quelle forme ? Sac ou non ? Balai ? Robot ? Difficile de faire son choix.

Essayons d’y voir plus clair, avec 5 critères essentiels pour bien choisir un aspirateur.

1. Achat d’aspirateur traineau, bidon, balai ou robot ?

Les aspirateurs traineaux représentent plus de 90% des ventes (dont 2/3 avec sacs). Ils ont l’avantage de pouvoir aspirer toutes les surfaces, et de grands volumes. Mais ils sont moins maniables. Si vos surfaces sont petites, un compact peut suffire.

Pour des travaux plus conséquents, comme l’aspiration d’eau, de gravats, optez pour un aspirateur bidon, utilisé par les professionnels. Les aspirateurs balais fonctionnent sans sac, sans fil. Ils sont de plus en plus efficaces et polyvalents, mais sont rechargeables.

Quant aux robots, même s’ils aspirent « pour vous » et en votre absence, il faut compléter leur travail.

2. Avec ou sans sac ?

On a accueilli l’arrivée des aspirateurs sans sac avec joie, pensant que ce serait plus pratique. Néanmoins, les études montrent que les aspirateurs avec sac restent encore maintenant plus efficaces, et qu’ils sont plus hygiéniques également.

Les aspirateurs avec sac sont à privilégier par les personnes allergiques, car ils rejettent moins de poussière. Attention cependant à savoir choisir ses sacs, il en existe de nombreux modèles et on peut se tromper.

3. La maniabilité

Les compacts se transportent bien plus facilement que les traineaux, idéal lorsque la maison a des escaliers à monter/descendre et aspirer. Tout comme les aspirateurs balais. Cependant, comme nous vous le disions plus haut, ils seront moins performants sur de grandes surfaces.

4. La puissance

On a tendance à dire que la puissance idéale pour un aspirateur dépend de l’utilisation que l’on doit en faire. Malgré tout, nous vous conseillons un minimum de 400W, jusqu’à 900W pour une très grande maison ou un usage professionnel.

5. L’impact écologique

Pour acheter un appareil électroménager éco-responsable, référez-vous à l’indice de réparabilité de votre appareil. Il est disponible sur Internet et, parfois, dans les notices des aspirateurs.

Notre sélection de produit neufs en vente