dégivrage congélateur

Afin qu’un congélateur fonctionne de manière optimale, et le plus longtemps possible, il doit être entretenu. Le dégivrage de congélateur fait partie de cet entretien régulier et ne doit pas être négligé. Au moins une fois par an, voire, deux fois, il faut passer par cette étape nécessaire.

Voici les trois étapes principales à suivre afin de dégivrer correctement un congélateur.

1. Débrancher le congélateur

Bien sûr, avant de le dégivrer, il convient de débrancher votre congélateur. Il est préférable de choisir une période où il est vide, ou presque vide. Si, néanmoins, il vous reste des aliments à l’intérieur, prévoyez un espace de stockage adéquat.

Nous vous conseillons, par exemple, le freezer de votre réfrigérateur (ou celui de votre voisin, s’il est sympa), une glacière électrique, ou encore non électrique mais bien hermétique et avec beaucoup de pains de glace.

2. Dégivrer le congélateur

Le dégivrage de congélateur peut alors commencer. Si vous constatez la présence de beaucoup de givre, vous pouvez dégrossir le travail avec une spatule en bois. Cette matière sera bien plus douce que d’autres qui pourraient abîmer vos parois. La spatule est préférable à d’autres ustensiles pointus qui pourraient, eux aussi, faire des dégâts.

Pour que le dégivrage aille plus vite, placez des récipients d’eau chaude à l’intérieur, fermez-le et attendez environ 30 minutes. Renouvelez l’opération si nécessaire.

3. Remettre en route le congélateur

Une fois ces étapes passées, il en reste une très importante afin de le remettre en route. Il vous faut essuyer délicatement et soigneusement l’intérieur de votre appareil. En effet, cela évitera que de la glace ne se reforme dès la remise en route.

Profitez-en pour nettoyer aussi l’extérieur, surtout l’arrière, vérifier l’état de votre thermostat et, également, celui de vos tiroirs, clayettes…

Une fois ce geste effectué, vous pouvez rebrancher votre congélateur. Attendez encore quelques minutes avant de replacer vos denrées à l’intérieur.

Le dégivrage de congélateur ne doit pas être négligé afin de pouvoir profiter de performances maximales de votre appareil. Sans oublier le nettoyage en parallèle, qui assure en même temps sa longévité.

Retrouvez nos autres conseils DIY et bricolage