électroménager éco responsable

Être éco-responsable, c’est utiliser moins d’énergie et ne pas gaspiller des appareils pouvant encore fonctionner. C’est bon à la fois pour la planète et pour les économies. C’est par des gestes quotidien et de bonnes habitudes que cela s’acquiert. Voici quelques idées/conseils, afin d’avoir un électroménager éco-responsable.

1. Limiter la consommation d’énergie

En matière d’économie d’énergie, les appareils électroménagers peuvent énormément vous aider. Des réflexes simples permettent de réelles baisses de facture. Tout d’abord, éloignez-les d’une source de chaleur (le frigo doit être loin de la gazinière), optez pour les programmes courts des lave-linge et lave-vaisselle (ne les faites pas tourner s’ils ne sont pas pleins).

N’utilisez pas la touche « éco » de votre lave-vaisselle ou de votre lave-linge, celle-ci n’est pas économique ni écologique. Son unique utilité est d’impacter les classes énergétiques des appareils pour pouvoir trier les différents produits.

Utilisez des multiprises, débranchez les appareils lorsqu’ils ne fonctionnent pas. Utilisez les « cuissons courtes » et pensez à faire tourner vos machines lors des heures creuses.

2. Attention à la consommation du lave-linge

Un électroménager éco-responsable est un appareil qui n’utilise que ce dont il a besoin pour bien fonctionner. Par exemple, un lave-linge éco-responsable peut consommer en fonction de la quantité de linge que vous mettez pour vos machines.

De plus, s’il est de catégorie A (A+, A++, A+++), c’est encore mieux.

3. Vive la réparation

En cas de panne, la solution facile, mais onéreuse, est de remplacer l’appareil électroménager défectueux. Mais, pour bon nombre de pannes, une réparation ou un dépannage est possible, et n’engage pas forcément beaucoup de frais.

Les mauvais écoulements, bruits divers et autres signes peuvent vous signaler des pannes. Si vous avez quelques talents de bricoleur ou si vous demandez l’avis d’un expert, vous pouvez réparer vos appareils, en achetant tout simplement quelques pièces détachées.

4. Et vive le recyclage

Recycler ses appareils électroménagers est l’un des gestes les plus éco-responsables qui soient. Il existe plusieurs options pour cela : le rapporter au magasin, l’amener à la décharge, le porter à un organisme de recyclage solidaire type Emmaüs, ou encore à un dépositaire EEE comme OMEGA.

Filiale de recyclage, elle donne une seconde vie aux appareils électroménagers.

La solution de l’éco-responsabilité est facilement applicable. Plusieurs gestes utiles sont à multiplier comme on le souhaite, afin d’aider la planète. Recycler d’anciens appareils dans de nouveaux étant encore la plus écologique.

Voir nos autres articles de blog