entretien de lave linge

Il est important de réaliser un entretien de son lave-linge si on souhaite le garder longtemps, en bon état de fonctionnement et éviter de devoir demander l’intervention d’un professionnel pour un dépannage. Pour cela, des gestes ponctuels et de bonnes habitudes d’utilisation sont utiles. Voici quelques conseils.

1. Un détartrage régulier

Le tartre endommage votre lave-linge. Afin qu’il ne s’accumule pas, et n’altère pas la résistance, il doit être éliminé régulièrement.

Une fois par mois, versez un litre de vinaigre blanc dans la cuve, lancez un programme à vide à 60°C, voire 90°C si vous pensez qu’il est très entartré. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate ou des cristaux de soude.

Vous pouvez aussi fabriquer votre adoucissant-maison, avec du vinaigre blanc et des écorces d’agrumes. Il entretient l’appareil en plus d’adoucir le linge.

2. Alterner les lavages

D’une manière écologique, il est préférable d’utiliser des programmes basse température. C’est meilleur pour la planète. En revanche, cela provoque une prolifération de bactéries dans les machines à laver.

Notre conseil est d’alterner les programmes, et de continuer à faire quelques machines à 60°C afin d’éliminer le plus de bactéries possible.

3. Un nettoyage régulier du filtre de vidange

Dans le filtre de vidange s’amoncèlent des résidus qui finissent par tomber dans le fond de la cuve, empêchant l’évacuation de l’eau. Nettoyer ce filtre une fois par trimestre est donc utile.

Le mode d’emploi de votre lave-linge vous indique où il est situé (il peut être déplacé différemment selon les modèles). Une fois dévissé, et vidé, il suffit de retirer ce qui est à l’intérieur, le rincer et le replacer.

4. Nettoyer le joint du hublot

Le joint du hublot peut également s’encrasser, accumuler de la moisissure et donc, à terme, s’abîmer. En passant délicatement la main dans ce joint, vous pouvez en retirer toute trace, à l’aide d’un chiffon sec et doux.

Si vous constatez que la moisissure est déjà présente, et plutôt tenace, passez une brosse à dents souple.

5. Aérer l’appareil

L’entretien du lave-linge, c’est aussi faire attention de bien l’aérer afin d’éviter l’accumulation des moisissures

L’humidité est leur meilleure amie, il faut donc l’éliminer. En gardant la porte ouverte, vous permettez à l’air de chasser cette humidité.

Faites appel à un réparateur