entretien poêle à pétrole

Comme tout autre appareil de chauffage, un poêle à pétrole a besoin d’être régulièrement entretenu. Même si ce dernier n’est qu’un chauffage d’appoint. Cet entretien vous permet de profiter pleinement de ses performances d’une part et, d’autre part, d’éviter bien des désagréments.

L’entretien de poêle à pétrole peut être fait soi-même sans trop de difficultés.

1. Le dépoussiérage

Tout appareil doit être propre pour fonctionner. Et les poêles à pétrole ne font pas exception à la règle.

Une accumulation de matière se fait naturellement, et de manière quotidienne dans votre appareil de chauffage. Cette accumulation crée des obstructions et, à force, favorise l’émission de gaz toxique.

Il est donc très important de procéder à un dépoussiérage régulier des grilles d’aération à la soufflette, pendant que le poêle est éteint. Protégez votre sol pour ce faire, car cette manipulation salit beaucoup.

2. Le nettoyage du filtre du réservoir

Le filtre du réservoir à pétrole doit être lui aussi entretenu. Il faut pour cela retirer le réservoir, enlever le filtre pour le nettoyer avec un pinceau imbibé de pétrole.

Après le nettoyage, vous pouvez constater que ce filtre est abimé. N’hésitez pas alors à changer la pièce.

3. Mèche et filtre à combustible

L’entretien de poêle à pétrole oblige également à changer régulièrement certaines pièces clefs de son fonctionnement. Au moins une fois par an, il convient de remplacer la mèche de combustion. C’est d’autant plus important qu’elle aussi peut augmenter les rejets de gaz toxique.

Mais il est nécessaire de changer également le filtre à combustible. S’il n’est pas dans un état optimal, le combustible ne pourra arriver convenablement dans la chambre de combustion. Là encore, la performance du poêle en serait altérée.

Pour conclure, nous portons votre attention sur un point très important : un poêle à pétrole n’est pas un chauffage à part entière. Ce n’est qu’un chauffage dit « d’appoint ». S’il tourne fort, en continu, et trop longtemps, il ne tiendra pas plusieurs années. Pensez à trouver une autre source de chaleur principale.

Demandez l’avis d’un expert Omega