garanties électroménager

En matière d’électroménager, il existe différentes garanties. Et il n’est pas si simple de s’y retrouver. On entend parler de garanties différentes, on s’y perd un peu. Que sont les garanties « légale de conformité », « légale des vices cachés » ou encore « commerciale » ? Et, surtout, que garantissent-elles exactement ?

1. Garanties : pour quels biens ?

Cela dépend des garanties. Afin d’être concis, retenez que la garantie légale s’applique à tous les appareils électroménagers (et multimédias) et qu’elle est rendue obligatoire par la loi. Il n’en est pas de même pour la garantie commerciale qui, elle, est régie par les enseignes et les distributeurs.

2. La garantie légale de conformité

Cette garantie est donc automatique. Elle s’applique à tout appareil neuf, et dure deux ans. N’étant pas une garantie dite « commerciale », vous n’avez rien à payer pour qu’elle s’applique.

Afin de la faire valoir, vous conservez le ticket de caisse de l’enseigne (avec un tampon, c’est mieux). Elle couvre : pannes, appareils trop bruyants, ne correspondant pas à ce qui était décrit (dimensions, couleurs…).

3. La garantie légale de vices cachés

Un vendeur ne peut connaitre tous les défauts de ses appareils, car qui dit « caché » dit « invisible ». C’est un défaut qui existe au moment de l’achat et qui empêche l’utilisation optimale du produit. Le magasin doit donc vous assurer une garantie également à ce sujet.

Cette garantie électroménager dure 5 ans après l’achat, et vous avez obligation d’agir dans un délai de 2 ans après la découverte du vice. Attention : il vous faut prouver le défaut de l’appareil.

4. La garantie commerciale

Une garantie commerciale est proposée par le vendeur et/ou le constructeur de l’appareil électroménager. Elle peut être dite conventionnelle, contractuelle, extension de garantie, échange à neuf… en résumé, porter de nombreux noms différents.

Elle s’ajoute à la garantie légale mais ne s’y substitue pas. Elle est soumise à contrat et payante. Le professionnel définit librement son contenu, sa durée et l’étendue de ce qu’elle couvre. Il peut aussi s’engager à rembourser le bien à son prix d’achat ou le remplacer, ou le réparer.

Demander conseil à Omega