réparation aspirateur

On se sert presque quotidiennement de son aspirateur. Il arrive donc, au bout d’un certain temps, qu’il soit moins efficace. Si votre aspirateur aspire moins bien, ou n’aspire plus du tout, cela ne signifie pas que vous devez le remplacer. Quelques pistes pour la réparation d’aspirateur sont auparavant à explorer avant d’acheter un nouvel aspirateur.

1. Un élément est peut-être bouché

Le tout premier réflexe est de vérifier si quelque chose n’encombre pas la brosse de votre aspirateur, ou encore son tuyau. Il arrive que certains petits objets se coincent en travers, ou qu’après plusieurs semaines d’utilisation, les cheveux ou poils d’animaux forment des bouchons, à force de s’entremêler.

Vous pouvez utiliser un objet de la forme d’un manche à balai, par exemple, afin de débloquer la situation.

2. Attention à l’encrassement

La réparation d’aspirateur passe également par ce fait très important : tout comme chaque appareil électrique servant au ménage, il est sujet à l’encrassement. Dans ce cadre, deux éléments sont à surveiller particulièrement :

  • Tout d’abord le filtre à poussières, qui peut être nettoyé, et remplacé environ tous les 5 ans. Cela permet à votre aspirateur de durer en fonctionnant parfaitement.
  • Votre tuyau, à nouveau, peut être victime de ce phénomène d’encrassement. Dans ce cas, mieux que le balai, un fil de fer vous sera très utile afin de déloger plus facilement tout encombrant.

3. Vérifier le sac d’aspiration

Les sacs ont tendance à se remplir plus vite qu’on ne l’imagine. S’il est plein à craquer, il doit absolument être changé, car il limite largement, voire, empêche totalement l’aspiration.

Il faut également entretenir la boite de sac d’aspirateur. Il convient en effet de remplacer le filtre moteur chaque fois que vous changez de boite.

Enfin, si votre aspirateur est sans sac, et que vous constatez là encore un manque d’aspiration, pensez à passer le filtre moteur à la soufflette de temps en temps.

Si ces précautions sont prises régulièrement, votre aspirateur restera efficace très longtemps. Si vous constatez que les soucis persistent, alors dans ce cas vous pourrez envisager de le changer.

Demandez à être rappelé par un réparateur