réparation lave linge

Si vous trouvez votre linge un peu lourd au moment de l’étendage, c’est sans doute qu’il n’a pas été essoré. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine. Il n’est sans doute pas nécessaire de remplacer votre appareil pour autant, pensez d’abord à la réparation de lave-linge !

1. Vérifier la durite de vidange

Placée entre la cuve et la pompe de vidange, la durite de vidange peut avoir coincé du linge et empêché l’essorage. Si des chaussettes ou autres petits éléments de votre linge ont disparu, vous êtes sur la bonne piste.

Il faut alors vider le lave-linge, nettoyer et vérifier cette durite. On peut la remonter ou, si on la trouve endommagée, la changer la pièce.

2. Le balourd du lave-linge

En termes de réparation de lave-linge, connaissez-vous le « balourd » ? Ici, on ne parle pas d’un homme un peu lourd, mais d’une charge trop grande pour le tambour.

La cause du balourd peut être : trop de linge dans l’appareil, mauvaise répartition ou quelque chose qui, là encore, peut bloquer. Pour la répartition ou le chargement, vous serez fixé à la prochaine utilisation.

Vérifiez néanmoins que rien ne bloque le tambour. Parfois, une chaine de cou ou une gourmette oubliée peut en être la cause.

3. Observer le filtre de vidange et la pompe

Lorsque la machine essore, elle envoie l’eau via le filtre de vidange. Il se peut qu’il soit obstrué. Vérifiez également votre pompe : un problème d’évacuation entraine un blocage de l’essorage et peut causer de plus gros dégâts.

Nettoyez la pompe de vidange. Mais, si le problème persiste, alors dans ce cas il faut appeler un professionnel pour un diagnostic et, éventuellement, une réparation de lave-linge plus complète.

4. Attention à la quantité de lessive

Une trop grande quantité de lessive crée beaucoup de mousse, ce qui peut aussi bloquer l’essorage. De plus, les résidus de lessive ont tendance à encrasser l’ensemble de votre appareil.

5. D’autres causes possibles

Voici une liste d’autres sources éventuelles de panne d’essorage :

Une courroie endommagée ou sortie de son axe peut entrainer ce problème. Les pressostats ou les charbons moteur ou d’électrovanne peuvent aussi être défaillants. Enfin, la carte électronique peut aussi être vérifiée.

Vous pouvez remplacer ces pièces, ou appeler un professionnel. Car votre lave-linge n’est pas mourant.

Faites appel à un réparateur