thermostat réfrigérateur

Si votre réfrigérateur ne régule pas correctement la température, c’est sans doute que votre thermostat est défaillant. Dans ce cas, au lieu d’acheter un nouvel appareil, il vaut mieux changer cette pièce spécifique. D’une manière générale, vous avez la température idéale sur la notice de votre appareil.

1. Quel est votre type de thermostat ?

Trois types de thermostat existent : à dégivrage manuel, à dégivrage semi-automatique ou à dégivrage automatique. C’est ce dernier qui est le plus courant actuellement.

Après avoir repéré votre thermostat, il vous faut déterminer s’il est électronique ou analogique. S’il est électronique, il est directement relié au module de commande. En revanche, s’il est analogique, il n’y en a pas. Dans ce cas, il vous faut une commande manuelle.

Si votre réfrigérateur est un combiné congélateur, vous aurez besoin d’un thermostat combiné.

2. Combien y a-t-il de cosses ?

Une cosse est un petit élément qui tient les différents conducteurs présents avec le thermostat. Par exemple, le conducteur marron est l’alimentation. Il est lié par une cosse femelle à votre thermostat.

Avant de remplacer le thermostat réfrigérateur, vérifiez le nombre de cosses qui sont présentes. Il faut pour cela regarder les numéros situés sur le thermostat. Cette vérification est, d’ailleurs, un bon repère pour choisir le bon thermostat.

3. Tenir compte de la sonde

Une fois que vous avez tout ce qu’il vous faut, vous allez pouvoir remplacer votre thermostat. Faites particulièrement attention à la sonde.

Déconnectez tous les câbles électroniques avec précaution et retirez délicatement la sonde de son fourreau (dans la paroi de l’appareil), sans la plier. Si elle est fixée, dévissez l’une des fixations qui la maintient.

Le thermostat se repose de manière délicate de la même manière qu’il a été retiré, en faisant attention de bien replacer les conducteurs et ne pas les abîmer. Il faut refermer le boîtier délicatement, en revissant un peu chaque vis une première fois, puis une seconde.

Attention : il n’y a pas de thermostat lorsque le réfrigérateur est contrôlé par une platine électronique. Dans ce cas précis, c’est une sonde de température qui est elle-même reliée à cette platine.

Faites appel à un réparateur

*Merci de prendre une photo de l’étiquette et de la référence avant de venir en magasin