réparation kitchenette

Dans une kitchenette, de petits soucis peuvent survenir et, notamment, au niveau des plaques. Si une plaque électrique ne chauffe plus, si elle rencontre un problème de voyant ou entraîne une disjonction de votre compteur, il faut alors la remplacer.

Voici comment procéder à la réparation de kitchenette. Attention : cette opération nécessite la possession de quelques outils.

1. Démonter la plaque défectueuse

Avant toute intervention, il faut prendre soin de débrancher la plaque, étape importante pour la sécurité. Ensuite, il faut dévisser le panneau des plaques et le soulever, avec des outils adéquats.
Utilisez un tournevis cruciforme ou une clé TORX (avec un bout en forme d’étoile).

2. Débrancher les câbles de raccordement électrique

Repérez les câblages électriques et débranchez-les un à un. Pour cela, il vous faut déconnecter doucement et délicatement les fils de la plaque, à l’aide d’un outil de type pince ou tournevis.

3. Dévisser la bride ou bande de maintien

Votre plaque est en principe soutenue par un support. On appelle ces supports soit une bride, soit une bande métallique. Ces supports sont fixés à l’aide de vis, ou bien d’écrous et de boulons.

Selon le cas, vous aurez besoin d’un simple tournevis, ou alors d’une clé à tube, afin de procéder au démontage. C’est là que vous pourrez retirer la plaque défectueuse.

4. Installer la nouvelle plaque

Afin de ne pas rencontrer des problèmes d’incompatibilité, nous vous conseillons d’acheter une plaque chauffante identique à celle que vous avez retiré. De plus, il vous sera plus simple de la poser puisqu’elle sera exactement la même.

Elle se pose simplement, et se refixe exactement comme la précédente. Pour ce faire, il est peut-être utile de prendre des photos de chaque étape de démontage, afin de procéder de la même manière dans l’autre sens.

Enfin, remettez délicatement le panneau supérieur, sans pincer les fils, puis rebranchez la plaque.

La réparation de kitchenette n’est pas forcément très compliquée, mais elle demande de la minutie, de la patience et quelques gestes de sécurité. Une fois ces étapes bien respectées, vous avez une nouvelle plaque qui fonctionne parfaitement. Il ne vous restera plus qu’à procéder à un entretien régulier de kitchenette pour qu’elle dure dans le temps.

Retrouvez nos pièces détachées pour kitchenette